De nouveaux équipements pour l’accueil du public à la Réserve naturelle Marais de la Vacherie

Géré par la LPO, cet espace protégé au cœur du Marais Poitevin dévoile de nouvelles infrastructures afin d’améliorer la sensibilisation des visiteurs aux enjeux écologiques des zones humides.

Le président de la LPO Allain Bougrain Dubourg reçoit ce 28 septembre l’ensemble des partenaires, financeurs et élus locaux à la Réserve Naturelle Régionale Marais de la Vacherie (Vendée) pour visiter et inaugurer des locaux agrandis, un observatoire rénové et un parcours découverte de 1,6 kilomètres ouvert au public.

Mis en place grâce au soutien financier de la Fondation du Patrimoine, du Fond vert gouvernemental, du Conseil Départemental de la Vendée, de la Région Pays de la Loire et de l’Union Européenne (programme FEDER), ces nouveaux équipements vont permettre de faciliter l’accueil des visiteurs et de mettre en valeur l’importance des prairies humides de la façade Atlantique en matière de protection de la biodiversité.

La RNR a été créée en 2008 sur 181 hectares progressivement acquis par la LPO à partir de la fin des années 1980 dans le but de préserver les zones humides de l’assèchement à des fins agricoles. Désormais géré par l’association, le site joue un rôle majeur pour la conservation de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau telles que la Guifette noire, la Barge à queue noire, le Chevalier gambette ou encore la Sarcelle d’été.