Des travaux d’aménagement pour préserver la nidification de la guifette noire en marais de Fouras

Actualité

Au sein des propriétés LPO du marais de Fouras en Charente Maritime, 4 parcelles de prairies couvrant 20 ha ont été aménagées en 2007 pour créer une entité hydraulique avec une gestion des niveaux d’eau favorable à la faune et à la flore des marais.

Guifette noire (Chlidonias niger) en vol

Guifette noire (Chlidonias niger) – Crédit photo : Alain Boullah

C’est sur cette unité que niche chaque année une des espèces d’oiseau les plus rares en France : la Guifette noire. Les fossés au sein du casier hydraulique n’ont pas été curés depuis 2005 et 2007 et sont très envasés. Au cours de l’été, lorsque les niveaux d’eau sont très bas au sein du syndicat de marais, l’unité hydraulique est mal réalimentée et cela met en péril la nidification de la guifette qui fait son nid sur la végétation flottante des dépressions prairiales inondées.

Les canaux du marais restaurés

curage des fossés par une pelleteuse

Le curage de 1050 mètres de fossés, en octobre 2023, a permis de restaurer l’alimentation en eau normale des fossés. La vase a été nivelée à une distance de 2 m des bordures des fossés où la végétation a été conservée

A l’occasion du passage de la pelleteuse, 3 passages entre les parcelles, endommagés du fait du passage répété des bovins ont été restaurés par nivelage et apport de terre prise à proximité.

Sur 2 secteurs (40 ml), les berges trop érodées par les ragondins ont été nivelées et une berge servant de diguette périphérique du casier a été restaurée sur une distance de 50 m lors du curage.

Cette unité hydraulique est donc à nouveau fonctionnelle et prête à accueillir à nouveau une colonie de Guifette Noire.

Cette restauration a pu être réalisée grâce à la participation financière de l’Agence de l’eau Adour Garonne, du Conseil Départemental de Charente Maritime et du Fond Vert.

Logos du Fond Vert, de l’Agence de l’eau Adour Garonne et du Conseil Départemental de Charente Maritime