Hommage à Jean-Claude Lefeuvre

C’est avec une grande tristesse que la LPO a appris la disparition ce 12 octobre 2024 de ce professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, figure emblématique de l’écologie et infatigable défenseur de la biodiversité.

Jean-Claude Lefeuvre © André Mauxion/Wikipédia

Président de l’Institut Français de la Biodiversité (IFB) depuis sa création en 2000, Jean-Claude Lefeuvre a consacré sa vie à la recherche, à l’enseignement et à la protection de la nature, laissant derrière lui un héritage précieux.

A travers notamment ses travaux sur les zones humides et sur l’importance de préserver ces écosystèmes essentiels pour la faune et la flore, il a été l’un des premiers à souligner l’interdépendance entre la nature et les activités humaines, prônant une gestion durable et respectueuse des territoires.

Membre actif de nombreuses organisations scientifiques et environnementales, Jean-Claude Lefeuvre a été un acteur clé dans la création de réserves naturelles en France, et a toujours œuvré pour une meilleure reconnaissance de la biodiversité dans les politiques publiques. Son engagement sans faille et sa capacité à transmettre avec passion ses connaissances ont inspiré plusieurs générations de naturalistes.

La LPO tient à saluer sa contribution exceptionnelle à la préservation du vivant et exprime à sa famille, ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté scientifique ses plus sincères condoléances.