Créée en 1997, la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR) est une association à but non lucratif qui a pour mission de protéger les oiseaux – et plus largement, la biodiversité - de l’Ile de La Réunion. Elle est le représentant officiel de la LPO en local.
Refuges LPO Péi est un programme de la SEOR visant à favoriser la biodiversité dans les jardins, tant privés que publics de l’île de La Réunion. Suite à son lancement en février 2024, le programme connaît un succès grandissant : une bonne nouvelle pour la biodiversité réunionnaise !
La Poste, partenaire de la LPO depuis 2023, est la première entreprise des Outre-mers à se lancer dans cette démarche à l’île de La Réunion. Elle y a ainsi inscrit deux sites postaux : la Plateforme Industrielle Courrier de Saint-Denis et le Bureau de Poste de Salazie. Ces deux sites exemplaires ont d’ores-et-déjà montré leur implication, notamment en organisant des chantiers de plantation d’arbres endémiques par les postiers des deux sites. Chaque arbre a été planté par un postier qui y a laissé son nom, un geste symbolique qui montre l’implication de chacun dans cette belle aventure. La plantation de végétation endémique est le geste le plus important pour la biodiversité, promu par la démarche Refuges LPO Péi.
De passage à la Réunion, Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge de la Banche Grand Public et Numérique, en a profité pour inaugurer le 23 octobre le premier Refuge LPO Péi Entreprise de la plateforme courrier de Saint-Denis et planter un arbre endémique, le Bois noir, dans la micro-forêt créée en avril dernier au niveau de son espace vert lors de la première phase du programme Refuges LPO Péi. Le partenariat national entre la LPO et La Poste a permis d’ajouter 75 nouveaux plants à la micro-forêt existante.