La LPO lauréate de l’appel à projet co-porté par le Fonds MAIF pour le vivant et le Fonds Nature 2050

Actualité

Un soutien qui permettra de sauvegarder certains écosystèmes littoraux de Charente-Maritime dans le contexte d’élévation du niveau de la mer.

Avocette élégante et son poussin les pattes dans l'eau

Avocette élégante - Crédit photo : Fabrice Cahez

Composée d’une mosaïque d’habitats côtiers, la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron gérée par la LPO offre le gîte et le couvert à de nombreuses espèces. Également située le long de la voie de migration Est-Atlantique, elle accueille de nombreux migrateurs, de passage ou en stationnement. En effet, plus de 100 000 oiseaux d’eau y passent l’hiver chaque année.

Cependant avec l’élévation du niveau de la mer, cette mosaïque d’habitats naturels est menacée. Il est donc primordial de permettre l’installation, le recul ou le développement de ces habitats, tout en favorisant la résilience des dunes, digue naturelle contre les tempêtes.

Pour l’aider à mener ce projet ambitieux, la LPO a répondu à l’appel à projet Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050, co-porté par le Fonds MAIF pour le vivant et le Fonds Nature 2050 de CDC Biodiversité et qui est ouvert aux structures d'intérêt général qui souhaitent agir et innover avec et pour la nature, pour mieux faire face aux changements climatiques.

Le projet de la LPO, qui vise ainsi à préserver des habitats en Charente-Maritime d’espèces animales et végétales menacées par l’élévation du niveau de la mer, a finalement été sélectionné par les sociétaires MAIF et bénéficiera donc du soutien du Fonds MAIF pour le vivant créé par la MAIF.

La LPO remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à sa sélection.

Logos Fonds MAIF et Nature 2050