La LPO publie l’Atlas des oiseaux marins nicheurs d’Outre-Mer

Actualité

Avec 117 espèces qui se reproduisent régulièrement dans ses territoires ultramarins, la France joue un rôle de premier plan dans la conservation des oiseaux marins.

Dès 2017, différentes structures ornithologiques ultramarines et la LPO ont initié un projet structurant pour l'ensemble des territoires destiné à poser l’état des lieux le plus complet possible d’un groupe hautement sensible : les oiseaux marins.

Fruit de 5 ans de travail collectif qui a mobilisé plus de 150 experts, le résultat est un impressionnant document de référence permettant une connaissance actualisée des différentes espèces et sous-espèces d'oiseaux marins qui se reproduisent dans les différentes entités territoriales composant l’Outre-mer Français : des Caraïbes jusqu’au Pacifique, en passant par l’Océan Indien et les Terres australes et antarctiques. 

L’ouvrage rassemble les données de distribution et de tailles de populations actuellement disponibles et met en avant les différentes pressions pesant sur les 117 espèces décrites ainsi que les moyens mis en œuvre pour les atténuer. Le livre est enrichi de 600 photographies, 160 dessins détaillés, 284 cartes de répartition, ainsi que d'une présentation géographique de chaque territoire

Les outre-mer font partie des priorités stratégiques de la France en termes de préservation de la biodiversité. L’état des connaissances sur les animaux sauvages qui peuplent ces territoires demeure toutefois partiel voire très lacunaire, en particulier concernant les oiseaux marins. Si certaines populations concentrent plusieurs milliers à quelques millions de couples, la plupart, et notamment concernant les espèces endémiques, présentent des effectifs parfois inférieurs à la centaine d'individus.

Il est donc indispensable que l'ensemble des acteurs de ces territoires uniques, puissent disposer d'outils pertinents afin de guider les politiques de conservation de l’avifaune.

Commander le livre