La LPO renouvelée gestionnaire des Sept-Îles

Berceau historique de notre association depuis sa création en 1912, la réserve naturelle nationale bretonne est désormais la deuxième plus vaste de France métropolitaine après les Bouches de Bonifacio (Corse-du-Sud), et la plus grande sur le continent.

La colonie de fous de Bassan de l'île Rouzic © Yann Libessart

Stéphane Rouvé, préfet des Côtes-d’Armor, a installé le 30 septembre 2024 le nouveau Comité consultatif de la Réserve naturelle nationale des Sept-Îles étendue par décret du 19 juillet 2023. Cette extension majeure doit permettre d’améliorer la sauvegarde et la surveillance de la biodiversité exceptionnelle de cette réserve créée en 1976 à l’initiative de la LPO et gérée depuis par notre association.

Cette instance de gouvernance élargie aux acteurs de la mer a d’ailleurs validé la proposition de l’État de renouveler la LPO comme gestionnaire de cette aire marine protégée. A également été validée l’association à cette gestion d’un groupe d’appui pour l’élaboration du plan de gestion et son suivi intégrant le comité régional des pêches, la commune de Perros-Guirec, la communauté d’agglomération Lannion Trégor Communauté, le Conservatoire du littoral (propriétaire des terres émergées), l’Office français de la Biodiversité et les services de l’État.

Par ailleurs, le comité consultatif pourra, en tant que de besoin, constituer des commissions thématiques, groupes de travail permettant de répondre à des questions techniques relevant d’activités économiques comme la pêche ou la plaisance. Enfin, le conseil scientifique de la réserve se verra renforcé de nouvelles compétences en matière halieutique, notamment via la participation de l’IFREMER.

Le périmètre historique de protection de 280 hectares a fait son œuvre au fil des décennies, avec le maintien jusqu’à aujourd’hui de 11 espèces d’oiseaux marins nicheuses dont les deux seules colonies hexagonales de Fous de Bassan et de Macareux moines. Le nouveau périmètre de 19 700 hectares, validé en juillet 2023, doit poursuivre l’œuvre héritée du début du XXe siècle. Cette nouvelle aire marine protégée est composée de l’archipel des Sept-Îles, de l’île Tomé, et de plus de 99 % de domaine public maritime, comprenant le phare des Triagoz et un espace marin d’une richesse exceptionnelle.

Cette aire protégée symbolise l’identité du territoire. Sa réussite repose sur l’implication de tous, élus, citoyens et bien sûr des usagers de la mer, professionnels ou de loisirs, pour protéger et gérer durablement l’ensemble des patrimoines de cette réserve naturelle unique.