La justice danoise a annoncé ce 17 décembre 2024 la remise en liberté de Paul Watson, arrêté le 21 juillet 2024 lors d’une escale au Groenland à la demande du Japon, qui lui reprochait de s’être opposé à des baleiniers nippons dans une zone pourtant protégée en Antarctique et demandait son extradition
L’arrestation du fondateur de l’ONG Sea Shepherd avait suscité une vague d’indignation et une importante mobilisation internationales pour sa libération, notamment en France où il réside.
La LPO réitère son soutien indéfectible à Paul Watson, rappelant son engagement de toute une vie pour la préservation des écosystèmes marins et des espèces menacées, qui a permis de sauver des milliers d'animaux sauvages et de sensibiliser des millions de personnes à l'urgence de protéger les océans.
La libération de Paul Watson constitue une victoire pour la justice et pour tous ceux qui, comme lui, militent sans relâche pour un monde respectueux de la vie sous toutes ses formes. Je salue son courage et me réjouis qu'il puisse aujourd'hui retrouver sa liberté pour poursuivre notre combat.