La nature en danger de mers

A l’occasion de la Journée mondiale de l’océan ce 8 juin, la LPO rappelle l’urgence vitale de protéger la biodiversité marine.

Macareux moine échoué © K.Neville

Couvrant plus de 70% de la surface terrestre, les océans sont les véritables poumons de la planète. Or ces organes indispensables à la survie de l’ensemble du vivant sont aujourd’hui malades, victimes de notre surexploitation irraisonnée, du réchauffement climatique et de la pollution. En France, la quasi-totalité des habitats marins remarquables sont en mauvais état de conservation, un tiers des espèces d’oiseaux de mer sont menacées, la moitié des poissons pêchés proviennent de stocks surexploités, le plastique se retrouve dans tous les compartiments de l’écosystème.

Gestionnaire de plusieurs réserves naturelles marines et centres de soins pour la faune sauvage sur le littoral français, la LPO agit au quotidien pour la protection de la biodiversité marine, notamment grâce aux programmes LIFE de la Commission Européenne.

La LPO sur le front

Le LIFE PanPuffinus! accompagne ainsi les pêcheurs professionnels de Méditerranée dans l’objectif de réduire leurs captures accidentelles d’oiseaux marins, en particulier les puffins. Côté Atlantique, le LIFE SeaBiL lutte contre les impacts de la pollution plastique sur l’environnement marin.  Nos équipes participent aussi au LIFE Mobile Marine Species pour la protection de la faune marine, lancé en 2024 et piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Notre Programme éolien en mer et biodiversité veille à un déploiement des énergies renouvelables qui soit respectueux de la nature. La LPO anime également le Collectif Vigie Mer qui rassemble près de 60 structures porteuses de programmes de sciences participatives sur la connaissance du milieu marin. Notre association milite enfin pour la protection des dauphins décimés par les filets de pêche dans le Golfe de Gascogne,  et se mobilise chaque été pour la préservation de la biodiversité sur les plages françaises avec l’opération « Attention, on marche sur des œufs ».

En juin 2025, la France accueillera la 3ème Conférence des nations unies sur l’océan à Nice. Ce rendez-vous sera décisif pour la protection des océans à l’échelle mondiale. Hôte de l’évènement, notre pays doit montrer l’exemple.

Fin mars 2024, la LPO et plus de 120 autres ONG et mouvements se sont associés dans une Coalition citoyenne pour la protection de l’océan afin de demander au Gouvernement français la mise en œuvre d’une politique véritablement ambitieuse pour la protection de milieu marin, autour de 15 mesures concrètes.