Les facteurs en action pour protéger la faune sauvage

Actualité

Découvrez la collaboration entre la LPO et La Poste pour protéger la petite faune sauvage ! 

Illustration

© Julie Tabary, LPO France

Dans le cadre du partenariat national entre la LPO et le groupe La Poste, les facteurs sont invités à repérer les cavités pièges aux abords des habitations pendant leur tournée. 

Une cavité piège est un creux ou un trou avec des parois lisses où peuvent se coincer de petits animaux. Un poteau creux d’un portail ou d’une boîte aux lettres, une gaine d’aération, un regard de compteur, une bouche d’égout peuvent par exemple représenter un risque pour la petite faune sauvage si ces cavités ne sont pas sécurisées ou obturées. Il est difficile de quantifier le nombre d’animaux pris au piège dans ces cavités, car il n’existe pas de suivi spécifique à l’échelle nationale. Toutefois, c’est une problématique bien connue par la LPO et ses adhérents, comme le montre le récent témoignage d’une habitante de Charente Maritime.  

Ayant pris connaissance des risques des cavités pièges pour la petite faune sauvage, La Poste a naturellement souhaité mobiliser son réseau de facteurs pour aider à les détecter et à informer les citoyens des solutions qui peuvent être facilement mises en place. 

Pour cela, un épisode de notre web-série Colocataires Sauvages a été spécialement adapté afin de lancer un appel à mobilisation des facteurs à l’échelle nationale. Par ailleurs, 15 animations sur le territoire leur sont également proposées cette année permettant aux postiers de rencontrer les équipes locales de la LPO afin d’apprendre à identifier les cavités pièges les plus courantes. En parallèle, une formation au secourisme animalier a été également dispensée début juin 2024 par la LPO France à une soixantaine de facteurs ambassadeurs, enseignant les gestes de premiers secours à avoir face à un animal sauvage en détresse. 

Une fois sensibilisés, les facteurs volontaires peuvent ainsi participer à la détection des cavités pièges pendant leur tournée, en complément de leur mission principale de distribution du courrier. Concrètement, lorsqu’une cavité dangereuse est repérée, les facteurs peuvent en informer les habitants en déposant en boîte aux lettres un flyer indiquant l’emplacement de la cavité et les solutions de la LPO pour y remédier.  

Surveillez votre boîte aux lettres !

Pour en savoir plus :  

  • Notre collaboration avec les facteurs a fait l’objet d’un reportage vidéo réalisé par 30 Millions d’Amis, suivant notamment une factrice engagée pendant sa tournée. 
  • Découvrez également notre collaboration en BD