LIFE GYP'ACT : quatre jeunes Gypaètes barbus réintroduits dans le Massif central et les Préalpes

Actualité

Deux autres jeunes Gypaètes barbus le seront à mi-juin et clôtureront cette saison de réintroduction.

Pose d'une balise GPS sur le gypaète © Pascal Orabi

Baptisées Terre et Tornade par les écoliers de Vébron (Lozère), deux jeunes femelles Gypaètes barbus ont été déposées lundi 13 mai dans une cavité rocheuse protégée située dans les falaises au cœur du Parc national des Cévennes.

Comme chaque année, des parrains sont attribués pour chaque oiseau. Stéphan Maurin président du Parc national a choisi de parrainer Terre et Marylène Pieyre, administratrice du Parc est la marraine de Tornade.

Deux autre femelles nommées Fuego et Borélae ont été déposées lundi 27 mai dans une cavité rocheuse protégée située dans les falaises au cœur du Parc régional du Vercors.

En provenance du centre d’élevage spécialisé de Guadalentin (Espagne), les jeunes femelles sont âgées d’environ 90 jours et pèsent un peu plus de 5,5 kg. Afin de les identifier, des bagues leur ont été posées et certaines de leurs plumes ont été décolorées. Elles ont également été équipées de balises GPS, afin d’assurer leur suivi après leur envol, qui n’interviendra que dans environ 1 mois.

Une phase d’acclimatation à leur environnement, d’apprentissage et de nourrissage est nécessaire avant cette prise d’autonomie. En attendant, une équipe attentive surveille les nouvelles arrivées et leur évolution au quotidien.

Avec ces nouveaux lâchers, ce sont au total 38 individus qui ont été libérés sur le territoire des Grands Causses depuis 2012 afin de renforcer la population de ce vautour dans le Massif central, 18 dans les Baronnies et 21 individus réintroduits dans le Vercors depuis 2010 permettant un retour de l'espèce sur les falaises du Vercors après 130 ans d'absence. Cette opération est intégrée dans le programme européen Life Gyp’ACT qui a pour objectif de :

  • Renforcer la population de Gypaètes barbus par la création de nouveaux noyaux de population dans la Drôme et le Massif central
  • Favoriser des mouvements d’oiseaux depuis ces noyaux de population entre les Alpes et les Pyrénées et plus largement rétablir l’existence d’une continuité entre les populations de l’espèce d’Europe Centrale et Méridionale

Plus de détails sur le site Gypact