Quel est l’arbre de l’année 2023 ?

Actualité

Trois arbres de Normandie, d'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes-Côte D'Azur ont été récompensés par un jury dans lequel la LPO était représentée.

Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF), ce concours récompense des arbres de France métropolitaine et d'outre-mer présentés par des particuliers, des associations, des familles, des communes, etc. et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit l’arbre au candidate qui le présente.

Découvrez l’histoire de chacun des lauréats ! Et rendez-vous en mars prochain pour participer à l’aventure « Arbre de l’année 2024 » !

Le prix du public

Le hêtre pleureur, Bayeux, Normandie (14) : 8 051 votes

Le hêtre pleureur, Bayeux, Normandie - Crédit photo : Emmanuel Boitier

Le hêtre pleureur, Bayeux, Normandie - Crédit photo : Emmanuel Boitier

Sélectionné en septembre dernier par le jury du concours, le hêtre pleureur de Bayeux remporte le Prix du Public avec 8 051 votes. Le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux, bien connu des habitants. il pourrait avoir plus de 200 ans. Si sa dénomination officielle est celle de hêtre pleureur, il semblerait que cet arbre soit le résultat d’un greffage entre deux variétés distinctes de hêtre : son tronc est celui d’un hêtre commun tandis que ses branches s’apparentent à la variété très singulière des faux de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa). D’une envergure de plus de 40 mètres et d’une hauteur de 17 mètres, il couvre une surface considérable de 1 250 mètres carrés. L’impossibilité pour cet arbre de soutenir naturellement ses branches tombantes a très tôt incité le service des jardins de Bayeux à concevoir une armature de soutien.

L’aventure continue pour le hêtre pleureur, il représentera la France au concours de « l’Arbre de l’Année Européen ». Soutenez-le dès le 1er février en votant sur le site treeoftheyear.org... il a besoin de vous !

Le prix du jury

Le Tilleul, Lapeyrouse, Auvergne Rhône-Alpes (63)

Le Tilleul, Lapeyrouse, Auvergne Rhône-Alpes - Crédit photo : Emmanuel Boitier

Le Tilleul, Lapeyrouse, Auvergne Rhône-Alpes - Crédit photo : Emmanuel Boitier

Alors qu’il cherche des terrains proches de chez lui pour étendre ses champs – il cultive de l’arnica –dans les Combrailles (Puy-de-Dôme), Sylvain Pouvaret tombe sur une parcelle qui abrite un véritable trésor : un tilleul gigantesque. Lui, le naturaliste averti, n’en croit pas ses yeux. L’arbre a l’allure d’une trogne parfaite, avec un tronc creux, court et massif, des charpentières imposantes et puissantes, surmontées d’une cinquantaine de branches dressées qui filent vers le ciel. Il prend rapidement contact avec le propriétaire, un agriculteur, qui lui raconte que lui aussi est tombé sous le charme du tilleul de la Combe droit. Il y a une trentaine d’années, il s’est empressé d’acheter la parcelle, sans négocier, pour protéger le géant d’une tronçonneuse trop affûtée. Il voit d’un très bon œil que le jeune paysan ait exactement la même aspiration et la vente est rapidement conclue : le tilleul reprend une dose d’éternité.

Le prix coup de cœur de l’Arbre vert

L'Olivier, Roquebrune Cap-Martin, Provence-Alpes- Côte D'Azur (06)

L'Olivier, Roquebrune Cap-Martin, Provence-Alpes-Côte D'Azur - Crédit photo : Emmanuel Juppeaux

Cet olivier a poussé dans les fondations d’un ancien mur, qu’il a enlacé de très nombreuses racines. Il n’est pas composé d’un tronc unique, mais de nombreux rejets de grande taille. L’ensemble atteint une circonférence remarquable de 23,5 mètres et une hauteur de 15 mètres. Il postule au titre de plus vieil arbre de France, depuis que plusieurs historiens et biologistes ont avancé un âge de 2 000 ans environ. On sait très bien qu’en matière d’âge des vieux arbres, l’incertitude reste la seule certitude possible, mais il est vrai que l’olivier fait partie des essences d’arbres les plus longévives. C’est à la jeunesse que l’arbre doit son parcours dans le concours de L’Arbre de l’année 2023. Plusieurs classes de l’École internationale de Paca à Manosque ont participé à un projet sur l’environnement. L’aboutissement a été l’inscription au concours : chaque élève a cherché un arbre avec une signification personnelle particulière. C’est ainsi que l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin, qu’une élève avait rencontré lors de balades en famille, a été proposé comme candidat.

Plus d'informations

Visitez le site de l'opération