Le marain de voutron habrite des espèces patrimoniales
Les propriétés de la LPO en marais de Voutron en Charente maritime couvrent 132 ha. Achetées à partir de 1993, elles ont été aménagées en 1997 pour permettre une gestion hydraulique et pastorale favorable à la flore et la faune spécifique des zones humides. Le site accueille désormais de nombreuses espèces patrimoniales nicheuses (Guifettes noire, Chevalier gambette, Sarcelle d’été…) hivernantes (Butor étoilé) ou présentes tout au long de l’année comme le Vison d’Europe ou le papillon Cuivré des marais.
Mais les infrastructures réalisées en 1997 (batardeaux de terre, diguettes, vannes) se dégradent progressivement sous l’effet conjugué des espèces exotiques invasives (Ragondins) et de l’érosion naturelle (piétinement par le bétail, batillage…). Il convient donc régulièrement d’entretenir ces infrastructures pour pouvoir poursuivre la gestion écologique réalisée.
Le long d’un grand canal, une levée de 25 m environ de longueur, très érodée sur 25 m environ ne permettait plus le passage du bétail et des engin agricoles. Elle ne permettait plus, également, de gérer les niveaux d’eau sur une unité hydraulique de la LPO.
Des travaux nécessaires pour une gestion hydraulique favorable à la faune et la flore de marais
La restauration de la levée a été réalisée au cours du mois de septembre 2024, malgré des conditions météorologiques peu favorables. Elle a nécessité la pose de 50 pieux de châtaignier sur chaque côté de la levée, renforcés par du géotextile et du grillage de fort diamètre. La levée à ensuite été remblayée avec de la terre prise à proximité. Une pelleteuse et une remorque tractée par un tracteur agricole ont été nécessaires pour réaliser ces travaux
La levée est donc à nouveau utilisable par le bétail pâturant les prairies et permet à nouveau une gestion hydraulique favorable à la faune et la flore de marais.
Cette restauration a pu être réalisée grâce à la participation financière de l’Agence de l’eau Adour Garonne, du Fond Vert.