La situation sur place reste difficile à évaluer avec précision mais s’annonce dramatique, les vents d’une extrême violence ayant ravagé le 101ème département français. Pour le moment, l’inquiétude demeure car compte tenu des difficultés de communication, nous n’avons que très peu de nouvelles de nos collègues du Groupe d’Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY), avec lesquels nous travaillons étroitement depuis près de 10 ans. Le directeur Emilien Dautrey a pu toutefois nous faire parvenir le message suivant :
« Nous sommes sains et saufs. Ce cyclone a été d’une violence inimaginable. L’île de Mayotte est dévastée. Des scènes de désolation à perte de vue. Nous vous tiendrons au courant dans quelques jours quand nous aurons retrouvé du réseau et de l’électricité. »
L’objectif principal du GEPOMAY est la protection de la biodiversité mahoraise, menacée par la destruction des habitats naturels, les espèces introduites, le braconnage, et désormais par les catastrophes climatiques…
Le territoire de Mayotte abrite une avifaune d’une richesse exceptionnelle, avec plus de 150 espèces d’oiseaux répertoriées, dont plusieurs endémiques.
Avec le soutien de la LPO, le GEPOMAY participe notamment à la sauvegarde du Crabier blanc, un héron de l’Océan Indien en danger d’extinction, dans le cadre d’un Plan national d’actions et du programme européen LIFE BIODIV’OM.
En ces moments de douleur et d’incertitude, la LPO tient à adresser ses pensées à toutes les personnes touchées par cette épreuve, en espérant que la solidarité nationale et internationale contribuera à soulager les souffrances et à reconstruire un avenir plus résilient pour la population et la nature de Mayotte.