Dans plusieurs décisions rendues ce 25 juillet 2024, le Tribunal administratif de Poitiers a annulé trois arrêtés préfectoraux de 2022 autorisant une période complémentaire de chasse par vénerie sous terre du Blaireau d’Europe dans les départements de la Vienne, de la Charente, et de la Charente-Maritime. Les juges ont notamment considéré que les jeunes blaireaux n’étaient pas encore émancipés de leurs parents au cours de la période visée, ce qui contrevient à l’article L. 424-10 du Code de l’Environnement qui interdit la destruction des portées ou petits de tous mammifères dont la chasse est autorisée. A noter que l’exécution de ces 3 arrêtés avait déjà été suspendue par le juge des référés du même tribunal.
Deux jours plus tôt, ce dernier avait également ordonné la suspension de l’arrêté préfectoral du 13 juin 2024 autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau dans le département des Deux-Sèvres du 1er juillet au 15 septembre 2024.
Ces nouvelles décisions, obtenues suite à différents recours juridiques portés par les associations LPO, AVES France, One Voice, ASPAS, Deux-Sèvres Nature Environnement ou Vétérinaires pour la biodiversité, viennent s’ajouter à une longue liste de suspensions et d’annulations similaires récemment ordonnées par la justice dans des dizaines de départements français.
Cette période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau permet de continuer à tuer ces mammifères sauvages en dehors des dates générales de la saison de chasse et peut s’étendre du 15 mai au 15 septembre. Cette pratique cynégétique aussi atroce qu'inutile, dont la LPO réclame l’interdiction, consiste à extirper les animaux de leurs terriers à l’aide de pinces métalliques avant de les tuer à l’arme blanche, au fusil ou à coups de barre métallique, quand ils ne sont pas massacrés par les chiens.