De mi-novembre 2024 à mi-mars 2025, la LPO a lancé une grande campagne de plantation d’arbres et de haies, afin de contribuer à lutter contre l’effondrement de la biodiversité par la restauration d’habitats favorables à l’épanouissement de la faune sauvage. La saison hivernale est en effet idéale pour planter, car les végétaux sont alors en dormance. En outre, le reste de l’année correspond à la période de reproduction de nombreux animaux, et il est essentiel de ne pas déranger ce précieux renouvellement du vivant.
Au cours des 4 mois de l’opération, 978 chantiers de plantation ont été organisés sur l’ensemble de l’Hexagone, impliquant un total de 3764 personnes. Cette mobilisation a permis de planter près de 13 500 arbres et plus de 27 kilomètres de haies !
Les espèces fruitières ont eu la préférence des gourmands, car le pommier et le cerisier arrivent en tête des essences plantées, suivis par le chêne et l’érable. Au niveau des haies, ce sont le noisetier, le cornouiller et la viorne qui dominent le podium.
Bravo à tous les participants, des particuliers qui ont installé un petit arbuste dans un coin de leur jardin à ceux qui ont organisé de vastes chantiers collectifs pour mettre en terre plusieurs milliers de plants, Rien n’est dérisoire quand il s’agit de protéger la nature.
Mention spéciale à notre partenaire CEMEX dont les salariés se sont mobilisés pour planter 7616 arbres et 2,2 kilomètres de haies ! Merci également à ESRI France pour son appui technique gracieux.
Et n’oubliez pas, jusqu’au 15 novembre prochain, le mieux à faire est de ne rien faire au jardin !