Crée par la LPO France, le programme "Plus de Nature dans mon Quartier" est soutenu par l’Office français de la biodiversité, l’Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT et ENGIE Solutions /La Fondation ENGIE, et la Fondation SUEZ.
Haut-de-France : les actions dans le quartier prioritaire de Presles à Soissons
Ce quartier a démarré le programme Plus de nature dans mon quartier au cours du 1er semestre 2024. La première étape consiste à sensibiliser les habitants et enfants du quartier pour leur donner envie d’agir près de chez eux. Ensuite, un chantier collectif leur sera proposé pour qu’ils élaborent un projet d’aménagement pour la biodiversité.
A l’automne 2024, La LPO hauts-de-France a animé une sortie destinée aux habitants du quartier de Presles à Soissons. L’objectif était de leur faire découvrir, à l’occasion de la Nuit Internationale de la chauve-souris, cette espèce méconnue, voire plutôt mal-aimée. Après une présentation en salle sur son mode de vie, le groupe a déambulé dans le quartier et des chauves-souris ont pu être repérées.
Puis, à l’occasion du festival des familles petits et grands ont pu participer à un rallye nature dans le Parc Maupas de Soissons et à une matinée ludique pour découvrir les oiseaux.
Sophie Bourlet, éducatrice nature à LPO Hauts-de-France, leur avait préparé une série d’énigmes à retrouver au sein du parc et leur a proposé divers jeux sur les oiseaux.
Tous, en s’amusant, ils ont pu en apprendre davantage sur la biodiversité qui les entoure.
Côté scolaire, les élèves de l’école maternelle du quartier de Presles ont participé à une sortie destinée à identifier la biodiversité présente dans leur quartier. Les enfants ont pu découvrir les caractéristiques des oiseaux et insectes qu’ils peuvent rencontrer dans leur quartier.
Ils retrouveront Sophie prochainement pour préparer des boules de graines pour aider les oiseaux à se nourrir pendant la période hivernale. Vous aussi, vous pouvez le faire chez vous !
Ile-de-France : Le quartier Grand Ensemble à Tremblay-en-France, un petit dernier qui démarre fort en 2024 !
Tremblay-en-France, où le programme a démarré début 2024 avec la formation des agents municipaux et animateurs du centre social, la mobilisation des services de la ville est totale : Le projet 'Plus de Nature dans mon Quartier' mené conjointement par la Ville de Tremblay-en-France et la LPO Ile-de-France est lauréat du budget participatif écologique de la Région, apportant ainsi un cofinancement. Une action soutenue par des votes des citoyens.
Des 1ers aménagements ont déjà commencé avec les habitants, pendant la dormance des végétaux, qui ont planté une haie dédiée aux moineaux en décembre. Pourquoi les moineaux ? 73 % ont disparu de la capitale entre 2003 et 2016 et cette dégringolade continue, impactant aussi tous les milieux urbanisés. Une prise de conscience qui mène ici à l’action !
Nouvelle aquitaine : Quartier Avant-garde à Rochefort, ça se concrétise pour la résidence Vauban !
Atelier pour choisir les aménagements favorables à la biodiversité dans l’espace « vert »
Mercredi 30 octobre, les habitants d’une résidence située dans le quartier prioritaire « Avant-Garde » à Rochefort ont participé à un atelier destiné à choisir les aménagements favorables à la biodiversité dans l’espace « vert » en face de chez eux.
Constitué d’une pelouse et de quelques arbres, ils ont compris grâce aux animations de la LPO que cela ne suffisait pas à donner le gite et le couvert aux oiseaux, insectes et à la petite faune...
Au programme construction de nichoirs, choix des aménagements grâce à des photos pour mieux se projeter et échanges sur le projet autour d’un gouter. Le terrain est mis à disposition des habitants par Rochefort Habitat, partenaire incontournable de ce projet, très investi dans la transition écologique. La LPO a également eu le soutien de volontaires d’Unis-cité venus prêter main forte à l’animateur.
Lancé en 2022, ce sont 19 quartiers qui ont pu bénéficier de ce programme avec l’implication des acteurs locaux : centres sociaux, médiathèque, communes, bailleurs écoles (…). A Rochefort, la LPO travaille main dans la main avec le bailleur social Rochefort Habitat, la Ville de Rochefort 17 et le centre social du quartier.
Aménagement du terrain mis à disposition des habitants par Rochefort Habitat Océan.
Suite au choix des locataires, des plantes aromatiques, des haies fruitières, arbustes et arbres fruitiers ont été plantés, ainsi que des chèvrefeuilles grimpant… sur le local poubelle, afin de l’embellir et contribuer aussi à rafraîchir l’air. Ce choix répond à la fois au besoin des espèces pour se nourrir et s’abriter mais aussi au plaisir de glaner des fruits dans quelques années, tout en luttant contre les ilots de chaleur. Une pergola va également y être installée avec des bancs pour créer un lieu de convivialité
Occitanie : Sortie nature avec les parents et enfants du quartier Saint Jacques à Perpignan
En octobre, des enfants fréquentant l’Espace citoyen Rose Gimenez, accompagnés de quelques parents, sont sortis de leur quartier sur un espace naturel proche de Perpignan pour améliorer leurs connaissances sur la faune et la flore locale et les actions à mettre en place dans son quartier. Cela fait suite à un chantier de plantation réalisé devant l’école avant l’été dans un contexte scolaire. L’idée est maintenant de donner envie d’agir en bas de chez soi ! L’occasion pour ces jeunes et leur maman de découvrir l’observation avec des jumelles pour la première fois.
Grand-Est : Après 2 ans d’activités nature, un projet de « libre évolution » du site de Strasbourg
Le Centre d’Initiative à la Nature et à l’Environnement (CINE) de Bussières a hérité d’un terrain qui se trouve dans le Neuhof situé entre 2 écoles. Le terrain a été rendu accessible depuis fin février 2024 à la suite de travaux.
Après de nombreux échanges avec le collectif d’associations du quartier coordonné par la LPO Alsace et les habitants impliqués dans le projet de renaturation du site, il a finalement été décidé de le laisser « en libre-évolution ». En effet, ce terrain a été le fil conducteur du projet au sein du quartier Neuhof et est utilisé par les animateurs pour sensibiliser les enfants du quartier. Ainsi, le site va devenir un support pédagogique pour en observer l’évolution, aussi bien à l’échelle des saisons, avec des animations organisées par saison, qu’à l’échelle des années.
Laisser un terrain en libre évolution permet à la nature de restaurer des écosystèmes résilients sans intervention humaine. Cela favorise l'apparition d'espèces végétales et animales locales, et contribue à une plus grande diversité écologique, tout en rendant l'écosystème plus résistant aux changements climatiques.
Le “laisser-faire” est encore peu accepté par les citoyens qui y voient un lieu sale et mal entretenu. Cet espace sera donc l’occasion de changer leur regard sur la nature en ville, grâce à une signalétique et des activités d’observation et de comptage d’espèces.
Un passage en « Refuge LPO » est en cours de discussion afin d’officialiser un engagement moral à laisser se réinstaller les espèces. Cela impliquera aussi de réaliser un inventaire des espèces présentes, et d’en faire régulièrement pour évaluer l’efficacité de ce mode de gestion. La liste des espèces inventoriées en 2023 sera comparée en 2025.