Qui sont-ils ?
Sur les 18 499 animaux admis par les centres de soins LPO en 2024, 76,4 % sont des oiseaux, 22,7 % des mammifères et 0,9 % des reptiles ou des amphibiens.
Grâce à l’engagement des équipes de salariés, volontaires et bénévoles, 58 % des animaux soignés ont pu être relâchés dans leur milieu naturel.
Pour la cinquième année consécutive, les hérissons, les martinets noirs et les moineaux domestiques forment le « malheureux » trio de tête des espèces recueillies. Elles représentent, à elles trois, 29,4% des accueils.
243 espèces différentes accueillies
Sur les 14 136 oiseaux accueillis, ce sont majoritairement des passereaux (37%), des hirondelles et martinets (15,9%), des oiseaux marins et d’eau (7,5%) mais aussi des rapaces (14,5%).
En 2024, 2 055 rapaces ont été soignés pour diverses causes et la plupart anthropiques : activités humaines (loisirs, travaux) avec destruction d’habitats ou dérangements d’espèces ou des aménagements humains (collision routière, collision avec une vitre…).
Pour les rapaces, nous noterons l’accueil de 120 vautours fauves et moines et d’un vautour Percnoptère, 80 Milans (noir et royal), de 255 hiboux (Hibou des marais, moyen duc, grand-duc, petit duc), de 604 faucons (Émerillon, hobereau, pèlerin, crécerelle…), de 115 Éperviers ou encore 2 Élanions blancs, 2 aigles Royaux) 16 circaètes Jean Le Blanc et 1 gypaète barbu.
Pour les 4197 mammifères ce sont principalement des hérissons (64%), des chiroptères (13%) et des écureuils roux (4%).
Pour les reptiles et amphibiens, 77,7% sont des tortues et à plus de 60% des tortues Caouanne ou des cistudes d’Europe.
De nombreuses autres espèces de d’autres familles ont été soignés et quelques espèces emblématiques comme 184 guillemots de Troïl, 2 Blongios nains, 5 œdicnème criard, 3 cigognes noires, 6 guêpiers d’Europe ou 30 martins pêcheurs.
De plus en plus de mammifères
Historiquement, les centres de soins plus habitués à soigner des oiseaux mais depuis une dizaine d’année ils recueillent de plus en plus de mammifères. Les soigneurs doivent ainsi s’adapter sans cesse et se former. Les causes de détresse, les manipulations, les soins ou encore l’alimentation sont différents des oiseaux.
En 2024, le nombre de mammifères accueilli a augmenté de 8% par rapport à 2023 et ils représentent aujourd’hui près d’un quart des accueils. Le hérisson d’Europe est d’ailleurs, depuis plusieurs années, la première espèce accueillie en centres LPO même si 2 de nos centres ne prennent pas en charge les hérissons n’ayant pas les infrastructures et autorisations nécessaires.
Nous noterons, entre autres, l’accueil remarqué de 5 chats sauvages, 5 loutres, 2 hermines, d’une genette et 18 espèces différentes de chiroptères.
Attention les animaux dans votre jardin, seuls ou en fratrie ne sont pas tous en détresse
Nous constatons avec regret qu’un quart des animaux accueillis cette année encore n’étaient pas blessés et auraient pu rester soit auprès de leurs parents soit dans leur environnement naturel. Consultez nos recommandations avant d’intervenir pour aider la faune sauvage en détresse.
Prévenir la prédation des animaux domestiques
Nos jardins sont de véritables zones d’accueil, de nourrissage et d’observation pour la petite faune sauvage. Un environnement dans lequel nos amis à poils vivent et l’issue de la rencontre peut s’avérer tragique pour les lézards, les salamandres, les hérissons et les oiseaux qui le fréquentent.
Cette année, plus de 18% des animaux recueillis dans nos centres soins ont été mordus par un chien ou par un chat. Des solutions existent pour protéger la petite faune de son jardin.
Nous pouvons tous agir pour limiter les causes de détresse. En 2025 poursuivons les efforts. Retrouvez l’ensemble de nos conseils sur notre site et toutes les actualités
Rejoignez-nous !
Chacun peut aider les centres de soins. Il est possible de devenir bénévole dans un centre (pour aider aux soins des animaux), de devenir rapatrieur (ambulancier pour transporter les animaux vers les centres) ou de faire des dons (de matériel ou d’argent).