L’artificialisation des sols est l’une des principales menaces pesant sur la biodiversité. Chaque année, entre 20 000 et 30 000 hectares de terres agricoles et d'espaces naturels disparaissent en raison de l'artificialisation des sols liés à l'expansion urbaine. De plus, ces zones urbaines sont souvent dépourvues de végétation diversifiée, avec des pelouses très entretenues qui offrent peu d'accueil à la faune et à la flore spontanée. L’étalement urbain entraîne ainsi la fragmentation des habitats, créant des obstacles qui entravent les déplacements des espèces. Or, ces déplacements sont essentiels à leur cycle de vie. Ils leur permettent d'accéder aux ressources nécessaires pour se nourrir, se reposer et d’aller se reproduire.
Les écosystèmes sont pourtant à l’origine de services écosystémiques dont l’être humain ne peut se passer : régulation du climat, des eaux pluviales, des insectes, amélioration de la qualité de l’air, lutte contre les îlots de chaleur…
La France a identifié la lutte contre l’artificialisation des sols comme axe majeur de sa Stratégie Nationale Biodiversité 2030. Le programme Life Biodiv’France de l’Union Européenne vise à accompagner la mise en œuvre de cette SNB, par de l’ingénierie de projet et un apport d’expertise.
Dans ce contexte, la LPO a été sélectionnée pour soutenir l’action « développement de compétences » du Life, et va déployer le parcours Recyclage urbain et sols vivants de la formation (Ré)intégrer la biodiversité dans vos projets d’aménagement de son programme Nature en ville. L’objectif est d’initier et de former les professionnels de l’aménagement urbain pour sauvegarder les sols naturels et préserver la biodiversité en ville.
Cette formation est délivrée gratuitement auprès d’acteurs prioritaires identifiés : architectes et promoteurs immobiliers de structures de maximum 10 salariés et enseignants de parcours universitaires en urbanisme et en écoles d’architecture.
Une formation créée sur mesure
La formation (Ré)intégrer la biodiversité dans vos projets d’aménagement a été conçue sur la vie d’un projet d’aménagement : promotion immobilière, conception et architecture, construction, gestion et maintenance des espaces. La formation se compose d’un tronc commun et de 3 parcours différents : Recyclage urbain et sols vivants, Réaliser des travaux en intégrant la biodiversité et Gestion écologique d’un site.
Un module d’initiation en ligne de deux heures précède le tronc commun qui se déroule en présentiel sur une journée. Les stagiaires sont ensuite en mesure de mettre en œuvre une démarche argumentée en faveur de la biodiversité sur les projets dont il a la charge.
Le parcours « Recyclage urbain et sols vivants », sur une journée en présentiel, vise les phases amont d’un projet et notamment la phase conception. Il permet aux apprenant d’être en mesure d’identifier et d’analyser les solutions alternatives à l’artificialisation des milieux.
Après les dix-huit heures de cours mêlant le tronc commun et le parcours spécifique 1, architectes et promoteurs immobiliers ont toutes les clés pour créer la ville de demain !
En savoir plus sur la formation Nature en ville de la LPO
Programme parcours Recyclage urbain et sols vivants et sessions disponibles