Goéland argenté et Hareng atlantique

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et une de ses proies sous-marines.   

Cette semaine, découvrez le Goéland argenté et le Hareng atlantique. 

Goéland argenté posé

Goéland argenté © Christian Aussaguel

Le Goéland argenté est un oiseau marin sédentaire emblématique du littoral atlantique, facilement identifiable grâce à son plumage blanc et gris, ainsi que son robuste bec jaune avec une tache rouge. Son cri rauque et puissant est également caractéristique. Avec une envergure pouvant atteindre jusqu'à 1,5 mètre, cet opportuniste se nourrit d’une grande variété de proies, des petits poissons aux déchets humains. Son nom anglais est toutefois Herring Gull : la mouette des harengs… Les couples nichent souvent en colonies disparates, en général sur des plateformes rocheuses mais aussi fréquemment sur des toits d’habitations. De plus en plus présente en milieu urbain, l’espèce fait l’objet de dérogations pour être régulée dans certaines communes en raison des nuisances qui lui sont reprochées. L’évolution de sa population française est pourtant à la baisse.  

Le Hareng atlantique est un poisson pélagique dont la taille excède rarement 40 centimètres. Reconnaissable à son corps fuselé et ses écailles brillantes, il vit surtout en bancs dans les eaux froides de l'Atlantique Nord. Les harengs se nourrissent principalement de zooplancton, de petits crustacés et de larves de poissons. Ils entrent eux-mêmes dans le régime alimentaire de nombreux prédateurs, dont les oiseaux et les mammifères marins, et font l’objet d’une intense exploitation industrielle qui en fait l’une des espèces les plus pêchées au monde.