Océanite tempête et araignée d'eau

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et une de ses proies sous-marines.  

Cette semaine, découvrez l’Océanite tempête et l’araignée d'eau 

Océanite tempête en vol au dessus de l'eau

Océanite tempête © iStock

Plus petit oiseau marin d’Europe, l’Océanite tempête est répandu dans l’Atlantique et la Méditerranée, et se distingue par la couleur blanche de son croupion qui contraste avec le reste du plumage brun-noir. Lors de la période de reproduction, les couples élèvent un poussin unique dans des terriers creusés dans le sol sur des îlots isolés, comme en Bretagne ou en Corse. Les océanites passent le reste de l’année au large, sauf quand de fortes tempêtes les ramènent vers les terres. Leur alimentation est principalement composée de plancton et de petits organismes marins capturés en surface, tandis que leurs prédateurs principaux sont les goélands, les labbes et les rats.   

Malgré leur nom, les araignées d’eau sont des insectes aquatiques, et non pas des arachnides. Cette famille est composée de centaines d’espèces différentes, dont certaines vivent exclusivement dans les océans. Ces prédateurs se nourrissent de petits invertébrés, dont leurs capteurs sensoriels à l’extrémité des pattes détectent les vibrations à la surface de l’eau, sur laquelle des poils hydrofuges leur permettent également de se déplacer. Certains individus dits macroptères possèdent de grandes ailes leur permettant de voler.