Puffin Yelkouan et Crabe vert

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et une de ses proies sous-marines.  

Cette semaine, découvrez le Puffin Yelkouan et le Crabe vert 

Puffin Yelkouan

Puffin Yelkouan © Emile Barbelette

Le Puffin yelkouan est un oiseau marin au plumage sombre sur le dessus et clair en dessous, qui vit principalement en Méditerranée et en Mer noire. En France, il se reproduit notamment dans le Parc national de Port-Cros. Ses ailes étroites exploitent habilement les vents marins pour parcourir des milliers de kilomètres entre ses sites de reproduction et ses zones d’alimentation, composée de petits poissons et d’invertébrés. Les couples nichent dans des terriers ou des anfractuosités, et élèvent un unique poussin chaque année. Depuis 2021, la LPO participe au projet européen Life PanPuffinus pour protéger cette espèce menacée, en particulier par les activités de pêche et les prédateurs introduits.  

Le Crabe vert est reconnaissable à sa carapace lisse et verdâtre, parsemée de jaune sur sa face ventrale. Sa taille maximale reste inférieure à 10 cm. Prédateur et charognard, il se nourrit d’une grande variété de proies : mollusques, vers, petits poissons, algues et matières organiques en décomposition. Ses pinces puissantes lui permettent de casser les coquilles des moules. Grâce à sa grande tolérance aux variations de salinité et de température, ce crustacé est omniprésent dans les eaux peu profondes du littoral méditerranéen. Une femelle fécondée peut pondre plus de 100000 œufs qui restent fixés à son abdomen jusqu’à l’éclosion de minuscules larves appelées zoés. Ces dernières, transportées par les courants marins, vont ensuite évoluer au stade mégalope, au cours duquel leurs pattes commencent à se développer. C’est pendant cette phase de transition en haute mer que les crabes sont les plus vulnérables aux prédateurs comme les oiseaux marins.