Journées mondiales des vautours : Venez observer le ciel

Actualité
Vautour fauve en train de se poser

Vautour fauve – Crédit photo : Emile Barbelette

Gypaète barbu, vautours fauve, moine et percnoptère : ces quatre espèces de vautours sont présentes sur le territoire français, essentiellement dans les zones montagneuses.

Reconnaissable à sa tête de couleur claire et au duvet ras, le Vautour fauve a les yeux disposés de chaque côté de la tête, comme les autres oiseaux nécrophages, ce qui leur assure un champ de vision large, très pratique pour détecter les cadavres depuis le ciel.

Si ces rapaces aux envergures impressionnantes sont d’excellents planeurs, il leur faudra en revanche prendre de l’élan une fois posés au sol pour redécoller, en courant face au vent ou dans une pente.

Véritables culs-de-sac épidémiologiques, ils assurent un rôle de nettoyeur naturel dans l’écosystème. En effet, l’extrême acidité de leur estomac élimine les éléments pathogènes présents sur une carcasse, évitant ainsi la contamination des eaux et des animaux domestiques et sauvages.

Ce week-end, à travers des sorties de terrain, des points d’observation, des conférences et des expositions ouverts à tous, venez découvrir ces oiseaux hors du commun et indispensables aux écosystèmes pastoraux et au monde de l’élevage.

En savoir plus