Le milan royal est une espèce typique des zones agricoles ouvertes associant l'élevage extensif et la polyculture. Il fréquente des milieux composés à la fois de zones ouvertes, où il trouve sa nourriture, et de zones boisées, utilisées pour la nidification. Il évite les paysages très boisés, dont les massifs forestiers trop proches les uns des autres, sont peu adaptés à son mode de chasse et d'alimentation.
Le Milan royal ressemble beaucoup à son cousin le Milan noir mais s'en distingue aisément en vol par sa queue rousse et très échancrée. C'est l'une des seules espèces de rapace endémique à l'Europe, avec une aire de répartition exclusivement européenne. Victime de la dégradation de son habitat, des empoisonnements, des tirs, des collisions routières ou encore des lignes électriques et des éoliennes, l'espèce est menacée. Environ 3000 couples se reproduisent sur le territoire français et plus de 10000 individus viennent s'y réfugier en hiver depuis l'Est et le Nord de l'Europe.
Depuis 2020, la LPO participe au projet européen LIFE Eurokite qui utilise la technologie télémétrique afin d'identifier les principales causes de mortalité des milans royaux. Début juin, 12 jeunes rapaces ont ainsi été équipés de balises GPS en Haute-Marne et dans les Vosges par les équipes de la LPO Champagne-Ardenne et nos confrères autrichiens du MEGEG et de l'association partenaire LOANA (Lorraine association nature).