Présent toute l’année sur notre territoire, le Pic vert, aussi appelé Pivert, vit dans les bois de feuillus, les bosquets, les parcs et les vergers. Il est fréquent de l’observer au sol dans les jardins, les prairies et les bocages en train de manger des fourmis, insecte qui constitue l’essentiel de son alimentation à tous les stades de sa vie (adulte, larve, œuf).
Reconnaissable à ses ailes vert olive et à sa tête rouge vif, cet oiseau cavernicole au bec puissant et tranchant creuse sa loge au printemps dans les bois tendres, comme ceux des saules, des peupliers ou des cerisiers. On l’entend alors tambouriner jusqu’à réaliser un trou d’au moins 15 cm de diamètre. Ses pattes robustes terminées de griffes pointues lui permettent de grimper aisément le long des troncs d’arbres.
Et pour nettoyer son plumage ? Rien de tel qu’un bain de…fourmis ! Le Pic vert se couche, ailes écartées, dans une fourmilière. Pour se défendre, ses habitantes lui projettent de l’acide formique, une substance très efficace pour éliminer les parasites. Parfois, il attrape même des fourmis avec son bec pour les frotter sur ses plumes.
A découvrir dans le nouveau numéro de l’Oiseau Mag Junior