L'oiseau sous un toit brûlant

Actualité
Martinet noir (Apus apus)

Martinet noir (Apus apus) - © Yann Pichon

Manger, boire, dormir, il n'y a guère que pour pondre ses œufs que le Martinet noir daigne se poser car même pour l'accouplement, il s'envoie littéralement en l'air ! Les martinets se nourrissent du "plancton aérien", composé de minuscules insectes se laissant passivement transporter dans l'atmosphère. Pour s’hydrater, ils boivent l’eau de pluie, ou rasent la surface de plans d’eau.

Souvent confondu avec l'hirondelle, plus petite, le martinet passe également l'hiver en Afrique mais en revient un peu plus tard, vers le mois d'avril, pour se reproduire. L'espèce est devenue urbaine au point d'avoir abandonné les falaises, son habitat originel. Mais la crise du logement fait rage en raison notamment des programmes de rénovation énergétique et de constructions neuves. Les toits ou les anfractuosités des vieux bâtiments lui servent désormais de sites de nidification.

Malheureusement, laisser ses oisillons sous les tuiles devient très dangereux lorsque la température s'élève et les récents épisodes caniculaires ont fait d'énormes dégâts. Pour échapper à la fournaise, les poussins quittent le nid trop tôt et les plus chanceux terminent leur chute dans nos centres de soins...

Plus d'infos