Son vol battu a inspiré de grands scientifiques, comme Léonard De Vinci avec son ornithoptère ou l'ingénieur français Clément Ader avec sa machine Eole, la chauve-souris dispose de « mains ailées » qui ont donné leur nom à cette famille scientifique : les chiroptères.
La pipistrelle commune est une des espèces les plus souvent observées en France. Elle profite des arbres, des combles, des bâtiments, des grottes ou des caves pour se reposer toute la journée, et tout l'hiver, tête en bas, ce qui lui permet de dépense un minimum de calories.
On peut la voir dès la tombée de la nuit, capturer des insectes tant au vol qu’au repos et elles chassent généralement au-dessus des plans d’eau, à la cime des arbres et près des sources lumineuses attirant les insectes. Très opportuniste, elle chasse les insectes volants, préférentiellement les Diptères mais aussi des Lépidoptères, Coléoptères, Trichoptères, Neuroptères, Cigales et Ephémères.
La chauve-souris est un mammifère dont la présence fournit des indications sur l'état de santé des écosystèmes, donc si vous en avez chez vous c'est très bon signe : votre jardin est accueillant et regorge d'une riche biodiversité, et en plus vous bénéficiez d'un insecticide gratuit !
Retrouvez tous les conseils de la LPO pour accueillir au mieux les chauves-souris chez vous dans le prochain numéro de l'Oiseau Magazine !