Les restos d’hiver

Actualité
Mésange bleue perchée sur une branche en train de picorer une graine

Mésange bleue (Cyanistes caeruleu) - Crédit photo : Fabrice Cahez

Présente toute l’année sur notre territoire, la Mésange bleue est reconnaissable à sa calotte bleue et au trait noir sur ses joues blanches. Contrairement à sa cousine charbonnière, plus grande, la Mésange bleue n'arbore pas de cravate noire sur son ventre jaune. Toutes les deux vivent dans les zones boisées mixtes, les haies et les bosquets et fréquentent également beaucoup nos jardins.

Durant la saison froide, les besoins énergétiques des oiseaux augmentent, les ressources alimentaires se raréfient et les journées qui raccourcissent leur laissent moins de temps pour rechercher de la nourriture. Une Mésange bleue peut ainsi perdre environ 10% de son poids au cours d'une seule nuit glaciale.

Pour bon nombre de nos amis à plumes, les mangeoires deviennent alors très utiles à leur survie. Nous vous encourageons donc à en installer chez vous afin de les aider à passer l'hiver. Mais attention toutefois aux mauvaises pratiques ! La LPO vous livre ses conseils pour rendre vraiment service aux oiseaux tout en s’offrant une belle occasion de les observer de près…

En savoir plus