Connu pour son chant éponyme, le Coucou gris est reconnaissable à son plumage couleur ardoise parsemé de taches blanches sur le ventre et le dessous des ailes. Cet oiseau farouche s’entend plus qu’il ne s’aperçoit.
Les coucous ont la particularité de pondre leurs œufs dans les nids d’autres espèces, essentiellement des passereaux. Puisqu’il délègue ainsi l’élevage de ses petits, c’est l’un des premiers migrateurs à quitter le territoire dès le mois de juillet pour rejoindre ses quartiers d’hiver situés en Afrique subsaharienne.
En attendant son retour, nous vous partageons le cliché de Dominique Drouet, lauréat de la 3e édition du concours de la photo d’oiseau de l’année organisé par la LPO et l’association Camera Natura. En avril dernier, ce photographe angevin attendait depuis cinq heures dans un affût photo qu’un busard cendré prenne place sur un piquet de clôture où il l’avait vu se poser à plusieurs reprises. Un coucou s’y est finalement arrêté pour se régaler avec une chenille.
Les 10 meilleures photographies du concours 2023 sont exposées jusqu’au 1er novembre dans les locaux de l’IFFCAM à l’occasion du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres).
Vous pouvez d'ores et déjà les découvrir en ligne