Typique des plaines agricoles de la moitié nord de la France, le corbeau freux possède un plumage entièrement noir, un puissant bec gris et dénudé ainsi qu’un cri rauque caractéristique : le croassement.
Cet omnivore se nourrit principalement d’invertébrés, de cadavres d’animaux et de graines de céréales. Très grégaire, il niche au sein de colonies comptant en général quelques dizaines de nids construits au sommet de grands arbres, dont la raréfaction en milieu rural conduit souvent les corbeaux à se replier vers les parcs et jardins urbains.
Accusé de manger les semis agricoles à la campagne et de faire trop de bruit à la ville, ce mal-aimé est donc persécuté partout. Classé parmi les Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) dans 54 départements, il peut y être tué en nombre illimité tout au long de l’année alors que ses effectifs en France sont en fort déclin depuis 30 ans.
Pourtant des solutions non létales existent pour limiter ses dégâts dans les champs, où les corbeaux savent aussi se rendre très utiles, par exemple en consommant les larves de hannetons capables d’anéantir les récoltes. Alors privilégions la cohabitation pacifique avec ces oiseaux particulièrement intelligents plutôt que de chercher à les éliminer dès la moindre gêne.