Reconnaissable à ses yeux de couleur orange et à sa tête ornée d’aigrettes, le Grand-duc d’Europe est présent toute l’année sur notre territoire. Pouvant atteindre les 1,90 mètre d’envergure, ce hibou est le plus grand rapace nocturne du continent !
L’oiseau vit dans les milieux forestiers, les massifs montagneux et les falaises, où il installe son nid sur des corniches abritées par un surplomb le protégeant des intempéries. Un tel comportement le rend vulnérable au dérangement que peuvent entrainer certains sports pratiqués en pleine nature, comme l’escalade, la randonnée ou le parapente. D'autant plus qu'il faut toutefois avoir l’œil pour le repérer, son plumage brun fauve parsemé de taches plus foncées est un modèle de mimétisme.
Si pour vous été rime avec pédaler, pagayer, grimper, nager, marcher ou encore voler, n’oubliez jamais de préserver cette nature qui vous fait tant vibrer, consultez tous nos conseils pour pratiquer votre activité sportive sans risque pour la faune et la flore sauvage.
Faites rimer été et biodiversité !