Facilement reconnaissable à son plumage multicolore, le Guêpier d’Europe est une espèce typique du bassin méditerranéen. Sous les effets du réchauffement climatique, cet amateur de guêpes et de frelons étend petit à petit son aire de répartition vers le nord et s’observe désormais jusqu’en Île-de-France.
Les guêpiers arrivent en France au début du printemps pour se reproduire en colonie à l’intérieur de terriers aménagés dans des carrières de sable ou des berges de rivières. A la fin de l’été, ils repartent en groupes pour l’Afrique de l’Ouest, même si quelques individus s’attardent jusqu’en octobre.
Envie d’en apprendre davantage sur les oiseaux migrateurs ? La LPO vous donne rendez-vous ce week-end et jusqu’au 8 octobre à l’occasion des Journées européennes de la migration : L’Eurobirdwatch.
En famille, avec des amis, passionnés ou curieux de nature, laissez-vous guider par nos naturalistes pour apprendre les bases de la reconnaissance des oiseaux en vol et découvrir les différentes stratégies migratoires.