La voix de la nuit

Actualité
Chouettes hulottes en train de somnolées perchées dans le creux d'un arbre

Chouettes hulottes (Strix aluco) – Crédit photo : Gregory Smellinckx

Présente sur l’ensemble du territoire, la Chouette hulotte vit dans les milieux forestiers où elle occupe les cavités des troncs d'arbres. « Hououhouh hou hououououh » : ce hululement caractéristique, qui lui vaut le surnom de chat-huant, trahit sa présence dès le soir tombé.

Ce redoutable prédateur de petits mammifères est doté d'une ouïe très fine. Telle une parabole, son disque facial concentre les sons vers les oreilles, et permet au rapace nocturne de localiser dans l'obscurité les proies sur lesquelles il s'abat en silence. La hulotte peut parfois être observée en train de somnoler au cours de la journée. Ouvrez l’œil car son plumage moucheté de gris, de brun et de roux lui assure un excellent camouflage.

Vous aurez sans doute plus de chance de l'entendre à l’occasion de la 15e Nuit de la chouette. Le 4 mars et tout au long du mois, la LPO et ses partenaires organisent des dizaines de sorties pour partir à la découverte de la faune noctambule. Peut-être pourrez-vous aussi croiser une chauve-souris, un blaireau ou un hérisson !

En savoir plus