Le gardien de la forêt

Actualité
Geai des chênes sur une branche

Geai des chênes – Crédit photo : Fabrice Cahez

Présent toute l’année sur l’ensemble du territoire, le Geai des chênes est un oiseau qui vit dans les forêts de feuillus. Il se rencontre également dans les parcs et les jardins à condition que ces derniers soient assez denses.

Contrairement aux autres corvidés comme le corbeau, la pie ou la corneille, le geai aime la couleur ! Son plumage chamois et ses ailes marbrées d’un bleu vif permettent facilement de l’identifier. C’est toutefois un oiseau méfiant difficile à apercevoir et qui préfère camper à la cime des arbres. Son cri caractéristique trahit en général sa présence : un "krreehh" sonore et éraillé qu’il émet lorsqu'un intrus pénètre sur son territoire, avertissant ainsi les autres espèces d'un potentiel danger.

Ce passereau omnivore est très friand des glands de chênes qu’il est capable de transporter grâce à une petite poche sous son bec afin de les dissimuler sous la mousse ou la litière de feuilles mortes, afin de constituer des réserves de nourriture pour l’hiver. Ceux qui ne sont pas consommés deviendront au printemps de nouveaux arbres, ce qui fait du geai le premier planteur forestier de France ! Cela vaut bien de le laisser marauder un peu dans les vergers et vignobles des 7 départements où il est encore classé parmi les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD), et tué injustement.

En savoir plus