Présent toute l’année en France, le Merle noir est à l'origine un oiseau forestier qui a su s’adapter aux nouvelles conditions imposées par l’Homme. Il se rencontre désormais aussi bien en ville qu’à la campagne, en plaine ou à la montagne. Peu farouche, c'est un habitué des parcs et des jardins où son chant flûté et mélodieux est fort apprécié.
Chez le mâle, seul le bec orange contraste avec le plumage uniformément noir satiné. La femelle, plus discrète, arbore quant à elle un plumage brun. Cette dernière peut d’ailleurs être confondue avec une grive dont le plumage tacheté sur le ventre est toutefois plus marqué.
Le merle se nourrit de fruits et de baies sauvages, d’insectes et d’invertébrés qu’il débusque dès que le temps est humide. Chasseur hors pair de vers de terre, il est capable de détecter les vibrations des lombrics qui se déplacent sous terre. Il est fréquent de l’observer en train de trottiner sur quelques mètres, s’arrêter soudain, pencher la tête sur un côté et se mettre furtivement à fouiller le sol. L’avez-vous observé ?