Présente toute l’année en France, la Grive musicienne est facilement reconnaissable aux taches brunes en forme de pointes de flèche qui constellent sa poitrine. Elle peut parfois être confondue avec la femelle du Merle noir mais s'en distingue par des nuances globalement plus claires.
Ce passereau vit principalement dans les forêts mais fréquente également les parcs et les jardins arborés. En hiver, sa population française augmente avec l’arrivée d’individus fuyant le froid de l’Europe du Nord. Il est alors possible de l’observer arpentant les pelouses à condition de se faire discret. Très craintive, elle prend la fuite au moindre bruit suspect. Son alimentation variée se compose essentiellement de baies et d'invertébrés, en particulier les escargots, dont elle casse la coquille en la frappant violemment sur une pierre ou la souche d’un arbre.
A l'approche du printemps, et souvent très tôt le matin, la Grive musicienne sera l’un des premiers oiseaux à faire entendre son chant flûté, composé d'une suite complexe de notes claires et puissantes. C'est également une excellente imitatrice capable de reproduire à la perfection celui d'autres espèces. Ne vous faites pas piéger !