Les hirondelles sont de retour

Actualité
Hirondelle rustique perchée

Hirondelle rustique (Hirundo rustica) – Crédit photo : Christian Aussaguel

Reconnaissable à sa gorge rouge brique et à ses ailes bleu métallisé contrastant avec son ventre beige, l’Hirondelle rustique se nourrit exclusivement d’insectes qu’elle capture en vol à proximité d’espaces dégagés comme les terres agricoles et les zones humides. Il est fréquent de la voir survoler les plans d’eau en rase-motte pour y boire.

Après avoir passé l’hiver en Afrique équatoriale, cette grande migratrice revient en Europe dès la fin février pour s’y reproduire. Contrairement à sa cousine l’Hirondelle de fenêtre qui construit son nid à l’extérieur des édifices, la rustique s’installe de préférence à l’intérieur, dans des endroits tels que les bâtiments agricoles ou les étables. Son nom anglais, "Barn Swallow", signifie d'ailleurs hirondelle de grange.

Afin de suivre en temps réel l'arrivée dans l'hexagone de ces annonciatrices du printemps, la LPO vous invite à signaler en ligne vos propres observations d'hirondelles sur une carte de France, qui sera également présentée chaque vendredi matin après les bulletins météo de BFMTV. Des caméras ont également été installées à l'avance sur des nids afin de vous permettre d'assister en direct à leur nidification.

Vous avez vu une hirondelle ? Dites-nous où et quand !

En savoir plus