Une lettre pour les dauphins

Actualité
Dauphins en groupe en train de nager

Dauphins communs

Mesurant en moyenne 2 mètres de long, le dauphin commun se reconnaît à ses flancs présentant deux grandes tâches claires, tandis que la couleur de son dos varie du gris bleuté au noir. D’un comportement très social, il se rencontre en groupes pouvant atteindre des milliers d’individus dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier. 

Sur les côtes françaises en revanche, sa présence est aujourd’hui menacée. Ce grand amateur de poissons frais est en effet décimé par les filets des bateaux de pêche industrielle dans lesquels il se retrouve piégé et meure d’asphyxie, incapable de se dégager pour remonter respirer à la surface. Il est estimé qu’environ 10000 cétacés périssent ainsi chaque hiver dans le Golfe de Gascogne. 

Face au risque de voir disparaître des eaux françaises cet animal d’une extrême intelligence, la LPO a décidé d’interpeller directement Emmanuel Macron afin de tenter de le convaincre d’agir sur le champ pour mettre fin à ce massacre. Il suffirait de suspendre les pratiques de pêche en cause pendant plusieurs semaines pour épargner la grande majorité des dauphins. Merci de co-signer le courrier que lui a adressé notre président Allain Bougrain Dubourg. 

Cosigner la lettre