Présent toute l’année sur l’ensemble de la France métropolitaine, le Pinson des arbres est un passereau commun, facilement reconnaissable aux deux barres blanches qui ornent ses ailes. Le mâle arbore un plumage rougeâtre et un casque bleu ardoise, tandis que les couleurs de la femelle sont plus ternes. A l’origine exclusivement forestière, cette espèce est désormais fréquente en ville comme à la campagne dès lors qu’il y a des arbres. Dès que le printemps approche, la femme y construit un nid bien camouflé au cœur des branchages pendant qu'au sommet, le mâle défend leur territoire de son chant puissant et mélodieux. Le couple élève en général chaque année deux nichées successives de 3 à 5 poussins, qu’ils nourrissent alors d’insectes. Le régime alimentaire est plus varié au cours de l’hiver, quand les pinsons figurent parmi les visiteurs assidus des mangeoires de jardin.
Envie de l’accueillir ? Jusqu’à mi-mars, c’est la période recommandée pour la plantation des arbres et des haies car elle correspond à la dormance des végétaux. Durant cette phase, les plantes arrêtent temporairement leur croissance, ce qui réduit le stress lié à la transplantation. Les racines peuvent alors se développer tranquillement dans un sol humide, sans la contrainte de devoir alimenter les feuilles ou les fleurs. Cela permet un meilleur enracinement avant l’arrivée de la chaleur. Vous maximisez ainsi les chances de succès !
Alors, prêts à planter sans vous planter ? Participez à l’opération sans oublier d’enregistrer vos plantations sur notre carte de France pour montrer que la biodiversité peut compter sur vous !