Le Grand gravelot est un petit échassier limicole, qui se nourrit d’invertébrés dans les vasières du littoral. En période nuptiale, la vive couleur orange sur le bec et les pattes permet de distinguer l’adulte de son cousin le Petit gravelot, plutôt amateur d’eau douce.
L’espèce se reproduit au nord-ouest des côtes françaises à partir du Finistère, la Bretagne hébergeant la majorité des effectifs nicheurs tricolores estimés à moins de 200 couples. L’oiseau est plus commun en hiver lorsque des individus du nord de l’Europe se réfugient dans notre pays. Les nids sont de simples cuvettes aménagées sur les plages de sable ou de galets, dans lesquelles la femelle dépose 3 ou 4 œufs. La saison de ponte peut s’échelonner d’avril jusqu'en juillet. Il faudra ensuite attendre plus de 6 semaines avant que les oisillons soient capables de voler.
Pendant toute cette période, les gravelots sont extrêmement vulnérables. Si les redoutables goélands exercent une prédation naturelle sur leurs poussins, le dérangement humain reste un facteur important d’échec de la nidification.
Voici quelques recommandations à suivre lors de vos prochaines balades : évitez de vous promener sur le haut des plages, gardez votre chien en laisse, regardez où vous mettez les tongs, éloignez-vous des animaux sauvages et respectez les indications. Et si vous voyez un oiseau posé au sol qui semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite et rassurez-vous : il va bien, il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner de son nid.