Bon pour le mot râle

Râle d'eau

Râle d'eau (Rallus aquaticus) – Crédit photo : Antoine Dusart

Le Râle d’eau est un oiseau aquatique qui vit dans les zones humides disposant d’une végétation haute et dense, telles que les roselières, où les couples dissimulent leur nid. Le plumage est brun strié de noir sur le dos et gris ardoisé sur le ventre, les flancs étant barrés de lignes blanches. Les pattes robustes sont munies de longs doigts allongés, adaptés pour évoluer en milieu palustre. Son long bec rouge lui permet de fouiller la vase à la recherche d’invertébrés, de batraciens ou de petits poissons.

Son nom fait référence à son puissant cri aigu, qui évoque un cochon qu’on égorge. Si la population reproductrice française est plutôt sédentaire, des individus migrateurs provenant du Nord et de l'Est de l'Europe hivernent dans notre pays, où l’espèce est alors chassable.

Lors des Journées du patrimoine des 21 et 22 septembre, la LPO se mobilise et propose des animations pour faire découvrir aux petits et grands les richesses de notre biodiversité. Au programme : visites libres ou guidées, conférences, expositions, ateliers… Un week-end placé sous le signe de la culture et de la nature !