La Bécassine des marais est un limicole de taille moyenne typique des milieux marécageux peu profonds, facilement identifiable à son long bec droit et fin qui lui permet de dénicher sa nourriture dans la vase. Son plumage brun rayé et tacheté la rend toutefois difficile à apercevoir au sol dans son environnement. On la repère en général lorsqu’elle s’envole brusquement en poussant un cri rauque caractéristique.
Alors qu’environ 200000 individus sont déjà abattus chaque année en France par les chasseurs, les bécassines sont aujourd'hui surtout menacées par la disparition de leur habitat. Dans un projet d’arrêté, le Gouvernement propose de faciliter la transformation des zones humides naturelles inférieures à un hectare en plans d’eau artificiels destinés à l’irrigation agricole, c’est à dire des « mini-mégabassines ». Poursuivre ainsi la dégradation de réservoirs de biodiversité pour maintenir sous perfusion un modèle agricole obsolète et délétère, constitue une régression écologique irresponsable !
Avant le 19 juin, participez à la consultation publique en cours sur l’arrêté ministériel pour dire non à la destruction des zones humides.