Grand-duc et paroi

Actualité
Grand-duc

Grand-duc © Robert Balestra

Avec une envergure approchant les 2 mètres, le Grand-duc d’Europe est le plus grand rapace nocturne du monde. Ses yeux orange et ses aigrettes caractéristiques confèrent à ce hibou une expression sévère et mystérieuse. Son plumage brun tacheté de noir lui assure un excellent camouflage dans les bois et les falaises où les couples installent le plus souvent leur nid sur des corniches discrètes abritées des intempéries. Si les poussins y sont à l’abri des prédateurs, ils restent exposés au dérangement que peuvent entrainer certains sports pratiqués en pleine nature, en particulier l’escalade.

Alors que les épreuves olympiques de cette discipline débutent aujourd’hui, la LPO est partenaire de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) pour sensibiliser ses adhérents à la biodiversité rupestre et les impliquer dans la protection de ce patrimoine fragile. 

Plus largement, notre campagne estivale « Le sport c’est dans ma nature » propose une offre d’activités et de parcours mêlant pratique sportive et découverte de la faune et de la flore sauvages, ainsi que des conseils pour mieux les préserver.

 

En savoir plus