Héros de Pologne

Actualité
Le Gypaète barbu "Rei del Causse" à la fenêtre d'un appartement de la ville de Poznan en Pologne

Le Gypaète barbu "Rei del Causse" à la fenêtre d'un appartement de la ville de Poznan en Pologne - Crédit photo : Maciej Mleczko/ Birding Poland.

Lâché le 9 mai 2022 au cœur du Parc national des Cévennes dans le cadre du programme LIFE Gypconnect coordonné par la LPO, le Gypaète barbu "Rei del Causse" a déjà vécu une existence mouvementée. Retrouvé très affaibli au nord de l'Allemagne l'an dernier, le jeune vautour avait été rapatrié au centre de soins de la LPO PACA à Buoux (Vaucluse) pour reprendre des forces avant de retrouver à nouveau la liberté. Début juin, c'est cette fois en Pologne qu'il a fait parler de lui, après avoir été aperçu à la fenêtre d'un immeuble résidentiel de Poznan. Une chanson a même été composée en son honneur ! Recueilli par le zoo de la ville, il se repose actuellement avant de retrouver les cieux.

Les jeunes gypaètes parcourent souvent de grandes distances à travers l'Europe en attendant leur maturité sexuelle qu'ils atteignent vers l'âge de 6-7 ans. Cette longue errance solitaire est semée d'embûches, entre lignes électriques, éoliennes, braconniers et tempêtes.

En savoir plus