L’enfant du marais

Phragmite des joncs de profil posé sur une branche dans la végétation basse.

Phragmite des joncs - Crédit photo : Emile Barbelette

Le Phragmite des joncs est petit oiseau typique des formations végétales présentes sur les rives des cours d’eau ou dans les zones marécageuses. Ce passereau a d’ailleurs la particularité d’associer deux plantes aquatiques dans son nom, puisque les phragmites sont aussi des roseaux. Malgré de larges sourcils blancs, son plumage strié de brun lui assure un camouflage parfait dans son environnement, ce qui le rend particulièrement difficile à observer.

Après avoir passé l’hiver en Afrique subsaharienne, ce grand migrateur revient à partir d’avril se reproduire sous nos latitudes. La femelle construit un nid accroché dans la végétation palustre, où elle pond 4 à 6 œufs. Toute la famille repartira en voyage à partir de septembre, en traversant généralement la Méditerranée au niveau du détroit de Gibraltar.

Vous avez été nombreux à participer à la consultation publique pour vous opposer au projet d’arrêté ministériel visant à faciliter la transformation de zones humides naturelles inférieures à un hectare en plans d’eau artificiels destinés à l’irrigation agricole, soit des  « mini-mégabassines ». Merci de votre mobilisation, essentielle pour la survie des phragmites !

Où observer le Phragmite des joncs