La printanière d’automne

Bergeronnette printanière

Bergeronnette printanière © Fabrice Cahez

La Bergeronnette printanière est un petit passereau souvent observé au sol dans les milieux ouverts et humides, sautillant avec agilité à la recherche d'insectes. L’oiseau est facilement reconnaissable à sa silhouette élancée et sa longue queue qu’il agite sans cesse. Le mâle a le ventre jaune vif et une tête grise marquée d’un net sourcil blanc, tandis le plumage des femelles présente des teintes délavées plus discrètes.

Le mot bergeronnette est dérivé de bergère, car ces espèces se mêlent volontiers aux troupeaux. Comme l’autre partie de son nom l’indique, la printanière arrive en France au mois de mars pour s’y reproduire. Entre 4 et 6 poussins sont élevés dans un nid de débris végétaux dissimulé dans les hautes herbes. Dès la fin de l’été, les familles entament un long voyage afin de retourner passer la mauvaise saison en Afrique sub-saharienne : c’est le phénomène de migration postnuptiale. Des passages abondants peuvent alors être constatés sur certains sites de suivi atlantiques ou pyrénéens, regroupant les individus nicheurs français et ceux en transit depuis le Nord de l’Europe.

Envie d’en apprendre davantage sur les oiseaux migrateurs ? La LPO vous donne rendez-vous ce week-end et jusqu’au 13 octobre à l’occasion des Journées européennes de la migration : L’Eurobirdwatch.

En famille, avec des amis, passionnés ou curieux de nature, laissez-vous guider par nos naturalistes pour apprendre les bases de la reconnaissance des oiseaux en vol et découvrir les différentes stratégies migratoires.

Information et programme