Présent toute l’année sur l’ensemble du territoire, le Grand cormoran est une espèce piscivore qui vit aussi bien au bord de la mer qu’à proximité des lacs et des rivières. Pouvant atteindre les 1,60 mètres d’envergure, ce palmipède est reconnaissable à son plumage majoritairement noir qui contraste avec son bec clair et à son cri : un gleu gleu gleu discret et répété. L’espèce est plus commune en France au cours de l’hiver, quand les populations d’Europe du Nord viennent se réfugier sur notre territoire.
Excellent plongeur, le Grand cormoran est capable de descendre jusqu’à 9 mètres de profondeur. Le poisson est saisi par une extension du cou et pincé par le crochet du bec avant d’être remonté à la surface pour être avalé la tête la première. Paradoxalement, le plumage de cet oiseau aquatique n’est toutefois pas entièrement imperméable. Une fois sa séance terminée, le pêcheur rejoint un poste généralement élevé, où il restera perché avec les ailes déployées pour les faire sécher.
L’espèce, qui a failli disparaître du territoire français dans les années 1970 en raison de la chasse et de la dégradation des cours d’eau, est aujourd’hui protégée. Cependant, des dérogations restent régulièrement accordées afin d’abattre des individus à proximité des piscicultures, bien que des méthodes d’effarouchement efficaces et non létales existent pour les éloigner.
A découvrir dans le nouveau numéro de L’oiseau Mag Junior.