Le maillot jaune

Loriot d’Europe

Loriot d'Europe (Oriolus oriolus) - Crédit photo : Marc Guyt / iStock

Le Loriot d’Europe est un passereau migrateur qui revient à partir d’avril se reproduire en Europe après avoir passé l’hiver en Afrique subsaharienne. Très fidèle à leur site de nidification, les couples s’installent souvent exactement au même endroit plusieurs années de suite. Le nid est une sorte de hamac accroché dans la fourche d’une branche, constitué de débris végétaux, de toiles d’araignée, voire de fibres synthétiques.

Malgré le spectaculaire plumage or du mâle, cet oiseau farouche reste difficile à apercevoir au cœur des feuillages élevés des grands arbres où il passe la majorité de son temps. C’est souvent son chant, un puissant sifflement fluté, qui trahit sa présence. L'entendrez-vous ?

Alors que l’Euro de football bat son plein, que le Tour de France vient de s’élancer et que les JO approchent, la LPO lance son opération estivale : « Le Sport, c’est dans ma nature » : une offre d’activités et de parcours mêlant pratique sportive et découverte de la biodiversité, ainsi que des conseils pour respecter la faune et la flore sauvages.

Plus d'information