Présent toute l’année sur notre territoire, le Vanneau huppé est facilement reconnaissable à sa huppe recourbée et à son plumage noir et blanc aux reflets iridescents. Ce limicole insectivore vit surtout dans les milieux ouverts à la végétation herbacée rase et clairsemée, souvent des terres agricoles à proximité de points d’eau douce.
Le mâle est connu pour ses acrobaties aériennes extravagantes et sonores lors de la saison des amours, afin d’impressionner sa partenaire et marquer son territoire. La femelle pond ensuite 4 œufs dans un nid sommaire aménagé à même le sol. Considérés comme des mets de choix, ils étaient autrefois récoltés en masse, jusqu’à provoquer un effondrement démographique.
La population nicheuse française est rejointe en hiver par de nombreux individus migrateurs fuyant les grands froids du nord et de l’est de l’Europe. Des groupes de plusieurs milliers de vanneaux peuvent alors être observés dans notre pays. Aujourd’hui, c’est l’agriculture intensive et l’assèchement des zones humides qui sont les principaux responsables du déclin continu des effectifs en France, où l’espèce reste pourtant chassable.