Présente toute l’année sur l’ensemble de l’Hexagone, la Chevêche d'Athéna est un rapace nocturne et sédentaire qui s’observe surtout à la campagne. Un peu plus petite qu’un pigeon, elle est reconnaissable à son plumage brun tacheté de blanc et à ses yeux jaunes.
Ce redoutable prédateur se nourrit essentiellement d’insectes et de micromammifères qu’il chasse de nuit en volant à faible altitude d’un perchoir à un autre. Ce comportement rend la chouette particulièrement vulnérable aux collisions avec les voitures. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à une chevêche soignée il y a quelques mois en Gironde, dans l’un de nos sept centres de soins pour la faune sauvage.
L’oiseau présentait une fracture de l'humérus nécessitant une pose de broche. L’opération fut un succès ! Après une immobilisation de plusieurs semaines et de la rééducation en volière, elle a pu être relâchée dans son milieu naturel.
Bravo aux salariés et bénévoles LPO qui œuvrent pour secourir et soigner les animaux en détresse et merci à celles et ceux qui nous soutiennent et leur permettent d’agir.